Définir le juste prix de sa maison

Vendre
le 30 septembre 2021

Vous vendez votre maison, et cherchez les clés pour en déterminer le juste prix. On vous dira que ce juste prix est celui qui convient au vendeur et à l’acquéreur, mais cela ne suffit pas. Nous vous présentons donc trois façons d’estimer votre bien immobilier.

Estimer sa maison soi-même : la recherche de l’objectivité

Il n’est pas évident de juger combien vaut sa maison quand on y vit depuis longtemps, qu’elle est chargée de souvenirs et qu’on a réalisé mille et une améliorations. Pourtant, il est indispensable de prendre du recul et d’être le plus objectif possible sur les qualités et les défauts de votre logement. Premier critère : la localisation. En effet, un studio à Paris peut coûter plus cher qu’une vaste demeure dans la Creuse. Il faut donc rechercher les prix de biens similaires en vente dans votre ville, voire dans votre quartier ou votre rue. Si vous ne trouvez pas de biens semblables à proximité, c’est peut-être le signe que votre environnement est recherché.   Pour comparer, vous devrez ensuite prendre en compte la superficie de la parcelle et celle de la maison. Le nombre de chambres et de salles d’eau pourra également influencer le prix dans un sens ou dans l’autre. Idem pour l’état général du bien. Tentez de vous mettre à la place de potentiels acquéreurs. Verront-ils votre habitation comme un bien à rénover, ou un logement dans lequel ils n’auront qu’à poser leurs valises ?   Pour achever la comparaison, il faut également considérer que les annonces de biens à vendre ne sont que des annonces de biens à vendre. En clair, s’ils sont sur le marché, c’est peut-être que leur prix est trop élevé. Si l’annonce disparaît, vous ne saurez pas pour autant à quel prix le bien a été négocié. Consulter les cartes des prix au m² de l’immobilier vous permettra aussi de vous enquérir des prix pratiqués sur votre commune en fonction de la surface habitable.

iStock 932275488 BD

Estimer sa maison en ligne : la recherche de la précision

Faire expertiser son bien immobilier par un algorithme manque évidemment de précision. Vous pourrez par exemple demander une évaluation sur le site du groupe Guy Hoquet en saisissant quelques informations sur les caractéristiques du logement. Cependant, seule une fourchette de prix pourra être dégagée. C’est pourquoi l’estimation en ligne constitue généralement une simple indication, ou un premier pas vers une véritable expertise. Cette solution présente toutefois l’intérêt de faire réaliser rapidement et gratuitement une estimation du bien, et de vérifier que le prix qu’on pouvait imaginer se trouve bien dans cette fourchette.

Faire estimer sa maison par un professionnel de l’immobilier : la solution la plus sûre

Vous voulez être certain de ne pas vendre votre bien trop bas ? Vous ne voulez pas non plus laisser votre habitation sur le marché trop longtemps ? Dans ce cas, il faut déterminer le bon prix, celui auquel votre bien pourra intéresser des acheteurs. Et les services d’un expert seront alors requis. D’autant qu’avec les professionnels du groupe Guy Hoquet spécialement formés à l’estimation de biens, vous pourrez obtenir gratuitement un montant précis et cohérent par rapport au marché local, que seuls les agents immobiliers connaissent parfaitement. Notre spécialiste pourra baser son estimation sur les prix effectifs auxquels les biens ont été vendus par son agence récemment. Il portera également un œil averti et objectif sur les forces et faiblesses de votre maison.